ON L’A FAIT !

7513 Kms,  1/3 de pistes environ, 1/3 de routes gondolées et 1/3  potables.

Merci à Fred et Emilie qui nous ont permis de faire ce merveilleux voyage et surtout merci à Ylinh qui a été une coéquipière parfaite, assurant la logistique et la « cantine » avec calme, malgré mes « débordements » de paroles dans certains cas. Il faut dire que chercher tous les soirs un Bivouac avec le minimum de confort n’était toujours pas chose facile ! Si c’était à refaire, Oui trois fois Oui,  mais avec Ylinh bien sûr ! Merci JP, le pilote qui n’a jamais failli à sa réputation sur les 7500km !

Voici ce que dit Wikipédia sur l’Altiplano :

« L’Altiplano, qui signifie « plaine d’altitude » en espagnol, situé au cœur de la cordillère des Andes, est la plus haute région habitée au monde après le plateau du Tibet. Il s’étend sur près de 1 500 kilomètres de long.

Situé dans la zone la plus large de la cordillère des Andes en Amérique du Sud entre le 14e et le 27e degré de latitude sud, il s’étend sur quatre pays, l’Argentine, la Bolivie, le Pérou et le Chili. La majeure partie de l’Altiplano se trouve en Bolivie.

L’altitude moyenne est de 3 300 mètres, donc légèrement moins élevée que le Tibet. L’Altiplano est entouré des crêtes montagneuses des volcans actifs à l’ouest, et du désert d’Atacama, le secteur le plus aride au monde, au sud-ouest. »

De trois mille à trois mille cinq cent mètres les villes se font rares, les conditions de vies commencent à être difficiles. Au dessus de 3500 mètres, c’est très sec, la montagne est rude, il ne pleut pas beaucoup, peu de villages qui deviennent quasiment des oasis, et lorsque cela dépasse les 4000 à 4500 mètres (plus, il n’y a quasiment plus de vie sauf quelques postes de frontières et le passage expresse des touristes), c’est souvent les déserts ou les plateaux balayés constamment par un vent qui atteint facilement et souvent plus de 100 km/h.

Le Sud Lipez se situe donc à cette altitude (3500 – 4500 mètres), ce qui explique que les guides recommandent de ne pas s’aventurer seul, de passer obligatoirement par une agence…! Tous les trajets se font en 4*4, et la nuit dans des refuges, la température nocturne peut descendre jusqu’à -8° – 15° au printemps et à l’automne, à –25° en hiver (Juillet – Août).

ON L’A FAIT !

Publicités

2 commentaires pour ON L’A FAIT !

  1. la Suze dit :

    Super de faire un blog! Photos extra!!

  2. Laura dit :

    Bravo pour votre périple!Quels décors magnifiques…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s