Voyage au Cambodge

Récit de voyage

RAPPORT DE MISSION CAMBODGE

Janvier 2005 – Novembre 2008

Les guides savent parfaitement à quel moment visiter quel temple, à quel angle on peut prendre la meilleure photo, quelque soit l’appartenance du temple au petit circuit ou au grand circuit. En fait, la classification porte un caractère plutôt académique par les chercheurs français, que pour servir à un circuit pour un visiteur normal sans trop préjugé. Une autre façon consiste aussi à visiter les temples selon l’ordre chronologique, mais peu de visiteur le suivent dans la mesure où une très sérieuse préparation avant le départ s’impose… L’ordre classique comporte de trois à quatre jours. On suggère de faire Bakheng, petit circuit et grand circuit, puis Angkor Wat, à cela s’ajoute le groupe Roluos et Bantey Srei et le lac Tonlesap.

En revanche, si un visiteur souhaite respecter l’ordre chronologique et possède d’une semaine, on peut recommander l’itinéraire suivant :

• Depuis Phnompenh nous pouvons commencer par les temples Phnomda d’Angkor Borei, Phnom Chisor, puis Taprohm de Tonlebati, puis continuer sur Kongpong Thom et Kongpong Chàm.

• A Angkor, on commence par Phnom Bakheng, Baksei Chomkrong, Prasat Kravan et Prasat Batchum (qui n’est plus qu’une ruine). Puis Mebon Oriental , Prerup et Takeo pour finir la première journée.

Le jour deux, on peut commencer par Bantey Srei (la citadelle des femmes). Si l’on commence la journée tôt, on peut faire un détour par Phnom Kulen, à la rivière aux mille lingas qui sanctifie la source d’eau desservant Angkor. Puis les ruine de Khleang et Angkor Thom pour finir la journée.

Le jour trois, on découvrira l’Angkor du Xiè et XIIè siècle. On commence par le Baphuon, qui devrait être un des joyaux une fois que les travaux de restauration auront terminé dans quelques années. On continue sur les vestiges du Palais Royal et le temple Phimenakas, de forme pyramidale, qui nous laisse songeur de la façon où cela peut être similaire entre les mayas, les pyramides égyptiennes, et la forme de certains des temples à Angkor. Un passage au Preah Palilay, Thomanom, Chausay Thevoda avant de s’attarder ses pas sur Angkor Wat, au coucher de soleil.

Au jour quatre, on commence par le Banteay Kdei, le Tasom, le Neak Pean et le Preakhan. Puis finir la journée sur Ta Prohm, le Baray occidental, en passant par le soubassement restant du temple Prasat ak Yun, pour finir à Mebon oriental.

S’il nous reste encore une journée, un retour sur Bayon à Angkor Thom et sur Angkor Wat pour mémoriser à jamais le sommet de ces splendeurs qu’on a pendant toutes ces journées. Une promenade sur le Tonlesap nous change un peu l’ambiance archéologique et studieuse des visites des temples…

Publicités