Voyages aux Philippines

  • Meilleure période = Novembre à Mai
  • Pas de vols directs depuis Paris
  • Destination assez chère par rapport à la Thaïlande, le Cambodge ou le Vietnam…
  • Pas mal de touriste Français mais la plus part viennent en « Backpackers » en routard, donc très peu de demande…
  • Plus de 7000 îles !

       Chocolate Hills - Bohol, Philippines

Impressions générales sur le pays :

J’ai beaucoup apprécié mon séjour aux Philippines, les gens sont vraiment accueillant… Il y a énormément de choses à voir et d’endroit à visiter dans le pays. J’y suis resté que 2 semaines dont une semaine à Manille, donc je n’ai même pas vu 1/10ème du pays ! C’est une destination peu connu en Asie, le seul pays asiatique chrétien. Ils parlent le Tagalog, langue qui est un mélange d’indonésien, de langue locale et d’espagnol… Tout les Philippins parlent très bien Anglais, il n’y a aucuns soucis pour se débrouiller et pour communiquer.

MANILLE

16-1Manille est la Capitale des Philippines, située sur l’île de Luzon (Ile principales du Pays). C’est une très grosse ville, beaucoup de bouchons, pas vraiment de charme… Pas mal de pauvreté. Il faut être assez prudent, faire attention aux vols, etc… dans les taxis, ils ferment les portes et les fenêtres, avant de rentrer dans n’importe quel magasin ou hôtel, les voiture sont vérifié, on est fouillé à l’entrée, il y a des portique de sécurité et des gardes armés partout !!

On a du mal à se rendre compte mais la ville est vraiment énorme, ils l’appellent d’ailleurs, Métro-Manila, en effet Manille est une métropole qui comprends plusieurs quartiers appelé « City » : Taguig City, Makati City, Pasig City, Caloocan City, Quezon City, Pasay City, Parañaque City… etc. Il n’y a pas grand chose à voir à Manille elle-même, 1 journée de visite suffit largement… et encore on n’est pas obligé d’y rester car pas un grand intérêt touristique… un peu comme Jakarta.

A visiter :

Intramuros : Vieille ville, entouré de murs d’enceinte. Il y a des anciennes maisons coloniales, c’est assez joli mais on a vite fait le tour (1h-1h30 max).

Le cimetière chinois : Cimetière immense, au cœur de la ville. C’est une ville dans la ville… Il y a des gens qui vivent dans les tombeaux. Les riches chinois se sont construit des tombeaux gigantesques, on y rentre en voiture, et on fait le tour en 30min.

Visite des quartiers : Cela peut être intéressant avec un guide pour avoir des explications mais je pense un peu compliquer tout seul car pas grand intérêt… sauf si on veut aller dans les centres commerciaux… Il y en a absolument partout dans la ville, tous plus gigantesque les uns que les autres…

 

TAGAYTAY

J’avais un guide et un chauffeur. Ils sont venus me chercher à l’hôtel vers 8 ou 9h… 2h de route jusqu’à Tagaytay, c’est une ville au bord du lac, ou les riches de Manille ont des maisons et où ils vont le weekend ou passer quelque jours… Il y fait plus frais et c’est assez calme.

A Tagaytay, il faut prendre un bateau pour aller sur l’île du Volcan Taal, au milieu du lac (env. 30min). Ensuite on monte au sommet du volcan pour aller voir le cratère. On peut y aller à pied ou alors louer un cheval, mais on ne le monte pas tout seul… Le cratère est vraiment joli, il y a également un lac au sommet et une île au centre du volcan. En fait c’est un lac de cratère ou il y à un volcan au milieu (le volcan Taal) qui à lui même un lac sur son cratère avec une île. Au sommet, il y a des femmes locales qui louent des clubs de Golfs et des balle pour tirer dans le cratère… c’est assez bizarre de trouvé ça là…

 26-2 (2)

BANAUE 

La meilleur période pour voir les rizières est Mars, Mai et Juin. 10h de route depuis Manille. Dans la région de Banaue les routes de montagnes sont en rénovation tout au long de l’année. C’est en travaux partout et il est parfois difficile de se croiser… En fait, pendant la saison des pluies, il y a des éboulements et la route se détruit par endroit, il faut donc la refaire sans cesse.

J’y suis allé en Bus de nuit, le guide m’avais prévenue de me couvrir car il fait froid dans le bus, mais je n’ai jamais eu aussi froid dans un bus de toute ma vie !! La clim marche sans arrêt et elle marche vraiment bien ! il faut prévoir une bonne veste, un pantalon et des chaussures avec des chaussettes !!! Même une couverture n’est pas de trop… A l’aller j’était bien fatigué (départ à 22h + salon et visites les jours précédents) j’ai dormis tout du long, arrivée le matin vers 8 ou 9 h…

Banaue c’est un peu le Sapa des Philippines. On y va pour les rizières en terrasse parmi les plus belles du Monde ! Il y à des ethnies qui vivent là mais pas si folklorique qu’à Sapa. Il y a plusieurs spots à plus au moins de temps de marche ou de transport… Le transport local est le tricycle, sorte de Tuk Tuk (moto avec side-car). Le meilleur spot (selon mon guide de Manille et selon les Philippins !) c’est le village de Batad, c’est là où j’ai donc décidé d’aller.

BATAD 

Départ de Banaue pour Batad, il y’en à pour 1h de route jusqu’au début du sentier. De là, avec mon guide c’est partis pour 1h de marche jusqu’au village de Batad. On passe par des petits sentiers dans la montagne avec des jolis points de vue… Le village de Batad est dans une vallée encaissée, au milieu des rizières en terrasse, c’est vraiment magnifique ! Il faut descendre des marches étroites pour aller au village… et bien entendu les remonter !

Depuis le village, il y a encore 1h de marche pour aller voir une cascade, on peut s’y baigner si on veut… Rien de très spéciale en soit, une grande cascade quoi ! Il faut encore descendre et remonter des marches pour y aller. Et encore 1h de marche pour retourner au village! Là on peut y manger et y dormir si on veut. Il y a 1 ou 2 petites Guest Houses.

Le repas était pas terrible, mais apprécié quand même, je me suis retrouvé tout seul à une terrasse avec vue sur les rizière, il pleuvait, le « gérant » du restaurant c’est mis à jouer de la guitare et à chanter de vielle chanson américaine un peu country, l’ambiance était vraiment géniale, j’ai passé un super moment en mangeant mon bol de soupe de nouilles et mes légumes ! Après ça retour sous la pluie à la voiture encore 1h de marche !! En montant cette fois ! Puis 1h de route pour retourner à l’hôtel à Banaue… C’était vraiment super, à faire absolument si on n’est pas contre le fait de marcher !

 photo7

SAGADA

tarsierPetit village à 1h30-2h de route de Banaue. J’y suis allé en Jeepney, il y en a plusieurs par jour pour Sagada. Si il y assez de monde, il va directement à Sagada sinon il s’arrête à Bontoc (à mi-chemin) et il faut reprendre un autre Jeepney pour aller à Sagada. Le notre de Jeepney a éclaté un pneu à cause du mauvais état de la route ! on a du attendre au bord de la route qu’il change la roue…c’était plutôt marrant, il ne faut pas être pressé quoi ! Le village de Sagada est également dans les montagnes, mais pas vraiment de rizière en terrasses… On y va pour voir des grottes, on fait un peu de « spéléologie », en fait on est attaché à une corde et on passe dans les grottes dans des petit passage étroit avec de l’eau jusqu’à la taille… On peut voir aussi les « hanging coffins », ce sont des cercueil suspendus sur des falaises, à l’entrée des grottes…

PUERTO GALERA (Ile de Mindoro)

Pour y aller, il faut prendre un Bus depuis Manille, 2h de route jusqu’au port de Batangas (au Sud de Manille). De là on prend un bateau pour aller à Puerto Galera (1h).

Puerto Galera, est le plus près de Manille et le plus facile pour aller sur une île sans prendre l’avion. C’est le rdv de tout les expats américain, qui viennent avec leurs femmes philippines ! Par contre, ce ne sont pas les meilleures plages… On peut faire du snorkeling. Le spot le plus connu est « white beach ». Bcp de bar et très animé…

02-2

Philippines

Manille – Tagaytay – Banaue – Batad – Sagada – Puerto Galera (Mindoro)

Les îles en général :

BORACAY :

Ile des Visayas : Plus belles plages des Philippines

Vols directs de Manille

CEBU :

Ile des Visayas

Vol direct de Manille

On peut y voir des requins-baleines toute l’année.

BOHOL :

Ile des Visayas

2h de ferry depuis Cebu

A voir : les « Chocolate Hills »

NEGROS :

Ile des Visayas

1h de vol depuis Manille

Festival Maskara du 15 au 20 Octobre = le plus festif, le plus coloré, le plus connu et reconnu aux Philippines

BICOL :

Sud de Manille

45 min de vol (6 vol/jour)

8h en bus

Volcan Mayon

Treks

DONSOL :

Meilleur endroit pour voir les Requins-baleines

 

TAGAYTAY :

1h-50min de route de Manille

Trek pour aller au sommet du Volcan Taal (Volcan au milieu d’un Lac)

 

Publicités